register

Mot du Maire

 

      

Vision, Mission et Valeurs   

 

Vision

La vision que nous avons de Dschang est de faire d’elle une ville de référence dans sa capacité de développer et de croître afin d’être attrayante sur les plans culturel, sportif et économique pour toute la population. Nous souhaitons avec l’accompagnement des habitants de notre ville la réinventer sans cesse afin de nous assurer une meilleure qualité de vie pour tous, aujourd’hui et demain. Nous nous battons avec l’accompagnement de nos multiples partenaires pour faire bénéficier à nos populations de cet important patrimoine hydraulique dont dispose notre commune. Développer et construire des microcentrales à l’image de celle fonctionnelle actuellement au village Tchouadeng et qui dessert aussi 5 autres villages de Dschang et Fongo-Tongo est une priorité pour l’équipe que nous conduisons. N’ayant pas toujours en temps réel la quantité d’énergie qu’il nous faut, nous nous devons d’arrimer nos consommations à la logique mondiale qui voudrait que nous ayons des villes économes en énergie, une économie qui reste un levier important pour réduire l’empreinte environnementale de nos municipalités.

Créativité, innovation, efficacité dans l’action et bonne gouvernance, voilà les qualités vers lesquelles nous tendons tous les jours. Nous sommes une commune qui sait transformer ses faiblesses et obstacles en forces. Ville au relief montagneux, Dschang a su exploiter cette déformation de la nature en un atout qui lui permet aujourd’hui d’améliorer la desserte en eau potable sur son territoire sous le contrôle technique d’un outil de gouvernance qu’aucune collectivité locale n’a jusqu’ici expérimenté, l’AMEE (Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie). Cet établissement public communal créé en 2011, au-delà des autres actions qu’il porte avec efficacité, capte l’eau au sommet des montagnes et la distribue de façon gravitaire aux populations. Les résultats engrangés par cette agence ont inspiré la création d’une autre avec comme objet l’organisation et la gestion décentralisées des compétences de gestion des déchets. Les actions de l’Agence Municipale de Gestion des Déchets(AMGED) permettent aujourd’hui à Dschang de rêver d’une agriculture biologique certaine car le processus biologique qui est mis en place et qui utilise les déchets municipaux met à la disposition des agriculteurs un amendement organique (compost) à moindre coût.

Nous avons très tôt compris que le tourisme est un outil de développement capable d’apporter une plus-value au développement économique d’une ville. L’office de Tourisme de Dschang est créé depuis 1998 pour promouvoir la destination Dschang et encadrer les acteurs du secteur. A l’ère du numérique, nous venons de transformer son centre de ressources multimédias en un autre établissement public qui va surement renforcer la mise en œuvre de sa vision et sa stratégie digitale et offrir un cadre de formation plus suivi à ses populations. La mise en place des établissements publics communaux bien que déjà permise par les lois de la république sonne telle une pratique innovante et mérite d’être dupliquée ailleurs pour un développement concerté et solidaire des collectivités territoriales camerounaises.

Dschang, ville verte

Pour une ville de Dschang qui respecte son environnement qui est un patrimoine commun de la nation Camerounaise et un patrimoine mondial, nous œuvrons à la mise au point de solutions innovantes en faveur de la biodiversité et de la nature en ville. Des anciens espaces verts entretenus, de nouveaux créés, des forets reboisées…etc

 

 

Mission

L’Article 3 de la loi n°2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes confère en son alinéa (1) aux communes une mission générale de développement local et d’amélioration du cadre et des conditions de vie de ses habitants.

Efficience, efficacité et célérité sont les maitres mots que nous avons instruits à nos agents afin d’offrir un service public de qualité aux citoyens.

 

Valeurs

Intégrité

Nos décisions et nos actions sont dictées par l’honnêteté, l’impartialité, le sens des responsabilités et la loyauté. L’image professionnelle de la Ville et la confiance qu’elle inspire chez les citoyens dépendent de cette intégrité.

Respect

Le respect, c’est d’abord d’entretenir de bonnes relations et de prendre en considération les différents points de vue. Que ce soit à l’égard de nos collègues conseillers municipaux, collaborateurs, citoyens ou même de l’environnement, témoigner du respect garantit un climat de travail agréable et sain en plus de contribuer à la satisfaction de nos usagers.

Esprit d’équipe

Il a été démontré que le développement local est une affaire de tous. Notre maitre mot ici reste le dialogue que nous plaçons au centre de toutes les actions que nous posons. Au niveau de l’institution, l’esprit d’équipe et du faire ensemble se construit à partir de l’implication de chacun de nos collaborateurs en fonction de ses compétences. L’écoute, le partage d’idées et d’opinions ainsi que l’entraide permettent d’unir nos forces. Cette cohésion contribue à l’atteinte de nos objectifs communs avec efficacité et dans l’harmonie.

Qualité

En tant qu’équipe, notre dynamisme, notre professionnalisme et notre ouverture nous permettent de démarquer nos services et notre commune dans sa volonté à toujours viser l’excellence dans le service public.

Autres actualités

  • 1

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  commune de Dschang
  commune de Dschang
  2nd Ave and Urbanus

Keep in Touch

    

https://medicinafetalbarcelona.org/slot-gacor/ https://www.dilia.eu/rtp-slot-pragmatic/ https://www.pilipiuk.com/rtp-live/ https://redoriente.net/slot-deposit-dana/ https://joyme.io/demopgsoft https://www.fap.mil.pe/toto-macau/ https://www.pilipiuk.com/slot-demo/ https://heylink.me/rtp-live-gacor/