done deal freebies sms spionage software download kostenlos mspy plus whatsapp hacken per pc locating cell

register

MaGeTV : CAMPAGNE AGRICOLE 2019, LE COMPOST EN PROMOTION.

MaGeTV : CAMPAGNE AGRICOLE 2019, LE COMPOST EN PROMOTION.

 

7 March 2019 by admin in Economie 0

Des étudiants en communication de l’Université de Dschang en stage à la commune de Dschang ont rencontrés le coordonnateur du pole valorisation du projet MaGeTV porté par l’AMGeD. Joel SAGNE MOUMBE a répondu à une série de question au sujet du compost dans ses phases de traitement et commercialisation.

– Qu’est-ce que le compost ?

On appelle compost le produit du compostage de certains déchets. C’est à dire le produit de la fermentation des déchets organiques. Qu’ils soient agricoles ou urbains en présence d’oxygène et sous l’action combinées des bactéries, des champignons et autres micro-organismes. L’objectif étant d’en récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique. Lorsqu’il est prêt à l’emploi, le composte ressemble à du terreau. Sa couleur est sombre. Il est léger et son odeur est celle d’un sous-bois

– Quelle est la différence entre compost et engrais chimiques ?

L’engrais chimique libère immédiatement les éléments nutritifs dans le sol tandis que le compost est un amendement pour le sol qui améliore les propriétés du sol lentement et progressivement les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de la plante et améliore les propriétés du sol.

– Peut-on associer le composte aux engrais chimiques ? (Quelles sont les proportions recommandées) ?

Pour introduire, il y a lieu de comprendre que le compost n’est en aucun cas concurrent pour les engrais chimiques. De ce fait, le compost est amendement organique, or le plus souvent, d’amendement lorsqu’un effort de fertilisation est destiné au sol et on parle d’engrais lorsque l’effort de fertilisation est destiné aux plantes. Donc la meilleure fertilisation est organo-minérale

Les amendements sont des produits complémentaires fournis à la terre afin d’en reconstituer l’humus, d’améliorer sa structure et sa composition sur le long terme, avec comme objectif qu’elle soit un excellent support pour les plantes qui y seront installées tout en augmentant la biodisponibilité (l’accès aux plantes) des minéraux naturellement présents ou apportes par l’ajout d’engrais.

Autres actualités

  • 1

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  commune de Dschang
  commune de Dschang
  2nd Ave and Urbanus

Keep in Touch