done deal freebies sms spionage software download kostenlos mspy plus whatsapp hacken per pc locating cell

register

Coopération Nantes-Dschang : Ils seront à Dschang mardi prochain

Coopération Nantes-Dschang : Ils seront à Dschang mardi prochain

6 April 2019 by Carlos de Bordeaux in Coopérations

Contribuer à l’amélioration des eaux du lac municipal de Dschang. Voilà la plus-value de la mission que va effectuer à Dschang du 09 au 19 avril prochain un groupe de 8 jeunes lycéen·nes encadrés par 03 adultes du dispositif BRIO de la ville de Nantes en France. Comme objectif de la mission, réaliser deux inventaires autour du lac municipal : Le premier concerne les oiseaux et le second les odonates (libellules et demoiselles).

D’après Olivier TIWODA TEGOMO, Directeur de l’Office de Tourisme de Dschang qui est chargé d’accueillir et de faciliter la mission en terre camerounaise, « … l’inventaire ornithologique consistera à évaluer la diversité des oiseaux qui fréquentent le lac, et à en apercevoir les modes d’utilisation. Cet inventaire sera basé sur l’identification, le comptage et les comportements. Ces données seront évidemment reversées à l’Université de Dschang. Les étudiants de Dschang spécialistes des oiseaux qui souhaitent vivre cette expérience enrichissante peuvent se joindre à la mission. Il s’agit effectivement d’observation aux jumelles et à la longue vue, sur 10 stations d’écoute et d’observation répartis autour du lac.

En ce qui concerne les odonates, le travail consistera en la capture des spécimens et à les relâcher lorsque l’identification est faisable en main. Dans le cas contraire, et sous l’accompagnement technique de la base nautique de Dschang, il sera collecté des spécimens pour identification ultérieure. Les spécimens conservés (adultes et exuvies) constitueraient une collection de référence, destinée à l’Université de Dschang, ses étudiants et les chercheurs. Les données également transmises à la BASE ODONATOLOGIQUE NATIONALE AFRICAINE qui les intégrera et pourra en disposer de manière à accroitre les connaissances sur ces insectes… »

Comme résultat pour cette partie du travail, il sera produit une liste des espèces rencontrées, mais également un rapport de mission qui fera état de la diversité des libellules du lac municipal de Dschang en fonction d’un gradient d’urbanisation et de l’impact de ces libellules sur la faune entomologique du lac (moustiques et autres).

A l’issue de ces résultats, une réflexion conjointe entre les experts de Nantes et ceux de Dschang sera ouverte sur les moyens d’augmenter la diversité odonatologique du lac municipal.

Le projet « est un moyen de poursuivre la coopération et les expéditions scientifiques du muséum tout en s’ouvrant à un nouveau public ». https://labodessavoirs.fr/projets-partenaires/projet-dschang-2019/

Il fait suite à l’expérience réussie en avril 2017 par le Muséum d’histoire naturelle de Nantes à Atacama qui avait envoyé 6 lycéen·nes de la métropole nantaise à la découverte et à la recherche de météorite. Il est mené à Dschang en partenariat avec l’association BRIO, la coopération Nantes-Dschang et Le Labo des Savoirs. L’arrivée de la délégation est prévue pour ce lundi 08 avril 2019 à 16H35 minutes à l’aéroport international de Douala.

Carlos De Bordeaux

 

Autres actualités

  • 1

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  commune de Dschang
  commune de Dschang
  2nd Ave and Urbanus

Keep in Touch