AMGED
« Pour une ville saine et salubre »
L’Agence Municipale de la Gestion des Déchets (AMGED) est un établissement public Communal, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, sous l’Autorité d’un Conseil d’Administration et du Conseil Municipal.
. Elle a été créée par délibération du Conseil Municipal tenu en date du 24 Juillet 2015 dans le cadre du projet MaGeTV financé par UE, Nantes Métropole Via le programme DANK, GEVALOR et ces partenaires conformément à la loi N° 99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements public et des entreprises du secteur public et parapublic au Cameroun .
Cet établissement à pour mission principale d’assurer la gestion durable et participatives de tous à l’assainissement, l’hygiène et salubrité dans la Commune de Dschang,
MISSIONS
- La maîtrise d’ouvrage déléguée dans les domaines de compétences de la gestion des déchets ;
- L’amélioration des conditions d’hygiène des populations de la Commune de Dschang par l’organisation de la pré-collecte, du transport, du traitement et de la valorisation des déchets ;
- L’amélioration de l’assainissement dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et lycées par la formation aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et de gestion des déchets ;
- L’entretien du matériel utilisé pour l’enlèvement des ordures ménagères ;
- Le développement des différents formes de valorisation (dont le compostage et la commercialisation du produit) ;
- La coordination des interventions des acteurs intervenant dans la gestion des déchets à Dschang.
ACTIVITÉS
La Pré-collecte
C’est une activité qui se mène de façon participative dans la Commune de Dschang. La pré-collecte participative des déchets est exécutée par deux associations à savoir CEPDEL et TOCKEM. Il s’agit d’un système qui limite les jets d’ordures dans les rigoles, les cours d’eau et autres espaces non autorisés mais qui est centré sur le volontariat.
MODE OPÉRATOIRE DE L’ACTION
- Animation/sensibilisation;
- Contractualisation et identification;
- Collecte des déchets auprès des abonnés ;
- Acheminement sur la plate forme de Ngui ;
- Suivi des abonnés et recouvrement.
La Collecte
La collecte des déchets solides ménagers à Dschang est depuis le début de l’année 2017 transférée à l’Agence Municipale de Gestion des Déchets (AMGeD), un acte pris par le conseil municipal en respect des termes du schéma directeur de la gestion des déchets qui donne à ma Commune de Dschang d’avoir la bonne maitrise de l’ensemble de ses flux et de réaliser la traçabilité de ses camions et des tonnages évacués en décharge ou aux différents sites de compostage.
Les déchets à Dschang
- 220 000 habitants
- 48 000 tonnes humides d’ordures ménagères annuellement
- 19 000 tonnes de matière sèche, avec un taux d’humidité de 60%
- Plus 83 % de matière fermentescible donc « compostable »
La Valorisation
A travers le projet MaGeTV (Maitrise, de la Gestion, du Traitement et de la Valorisation des déchets solides municipaux) cofinancé par l’UE, Nantes Métropole, Gevalor et mis en œuvre avec l’appui technique d’ERA Cameroun, la Commune de Dschang assure le traitement par compostage d’une importante partie de ses déchets. Cette activité qui s’exerce au niveau des plateformes de compostage de Ngui et de Siteu est sanctionnée par la production d’un engrais organique.
Le Compostage
Le compost permet d’améliorer la qualité des sols et les rendements de culture. Il se désagrège très lentement et permet de faire jusqu’à trois cultures successives sans autre intrant. Les essais agronomiques qui ont été effectués à Dschang dans les parcelles de démonstration prouvent que le compost associé aux engrais chimiques donne un très bon rendement et empêche le lessivage rapide des engrais chimiques. Au demeurant, le compost est complémentaire aux autres intrants et améliore les rendements agricoles.
Le prix actuellement subventionné est de 2000 FCFA pour un sac de 50kgs.
Compostières communautaires
Les compostières communautaires sont des outils conçus pour la valorisation de la fraction fermentescible des déchets par des habitants d’un même quartier ce qui permet de créer un lien social entre eux. l’un des objectifs est l’initiation au tri à la source et à créer un jardin partagé.
Déjà 10 installées et 15 programmées en 2019
ATCHOUAZONG
KENLENG
FOTETSA
NDENKOP
TOUTSANG
ORGANIGRAMME DE LA GESTION DES DÉCHETS DANS LA COMMUNE DE DSCHANG
- Conseil Municipal ;
- Conseil d’Administration de l’AMGED ;
- Direction de l’AMGED ;
- Section de la collecte des déchets ;
- Section de la pré-collecte ;
- Section de la communication et animation ;
- Section de la valorisation des déchets.
NOS CONTACTS
AMGED
Tél : (+237) 677 76 47 77
696 67 15 13
B.P : 169 Dschang, Ouest Cameroun
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PARTENAIRES