Le conseil a voté un budget équilibré à la somme de 1 345 540 778 Fcfa.
« Ce n’est pas par erreur que notre commune a été citée tel un exemple à suivre par SE René Emmanuel Sadi, dans son discours d’ouverture du SACO-2017 (Salon des commues de l’Ouest) à Bandjoun… » SM Beaudelaire Donfack
Elaboré dans le strict respect du décret portant Nouveau plan comptable sectoriel communal, notamment le décret de 2010 du Premier Ministre fixant la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales décentralisées, le budget de l’exercice 2018 de la commune de Dschang a été conçu dans un contexte frappé d’un sceau particulier.
Cette particularité pourrait se décliner en 5 axes : l’exécution du Plan communal de développement, la prise en compte du transfert de compétences par l’Etat ainsi que des ressources nécessaires, le réalisme dans les prévisions budgétaires, l’efficience dans la dépense publique, l’amélioration de la gouvernance et la conjoncture économique nationale difficile.
C’est dans cet environnement que les conseillers ont un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 345 540 778 Fcfa. Ce budget a accusé une baisse de 0,7% en valeur relative sur celui de l’exercice 2017, soit 9 459 222 Fcfa en valeur absolue. Traduisant les paroles en actes, l’exécutif a tenu à porter les dépenses d’investissement à 42,13%, contre seulement 57,87% de l’ensemble des dépenses au fonctionnement.
Commentant ses ratios dans son mot d’ouverture, SM Beaudelaire Donfack, maire, a annoncé que le volet social sous toutes ses formes va occuper une place de choix dans la programmation 2018. Peu auparavant, il a déclaré : « Ce n’est pas par erreur que, louant notre dynamisme sur le terrain de la coopération décentralisée, notre commune a été citée tel un exemple à suivre par SE René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, dans son discours d’ouverture du SACO-2017 (Salon des commues de l’Ouest) à Bandjoun… »
Le conseil a invité le chef de l’Etat à briguer un nouveau mandat, lors des présidentielles prochaines.
Dans sa prise de parole, Confiance Balungeli Ebune, préfet de la Menoua, a été tout aussi élogieux. Tout restant cependant loin d’être rose, il a tenu à ajouter : « Je voudrais inviter l’exécutif municipal à appuyer les services financiers de la commune, afin qu’ils engagent des actions idoines en vue de renforcer le mécanisme de recouvrement des recettes propres de la commune. En guise de recommandations, je voudrais inviter l’exécutif municipal à : respecter dorénavant le délai de convocation des conseils municipaux fixé au 30 novembre de chaque année… »
Au point de l’ordre du jour consacré aux divers, le maire a fait lire par Dy Jacques Bipélé, deuxième adjoint, une "Motion de soutien, d’encouragement et de déférence" adressée à SE Paul Biya, chef de l’Etat, président de la République. A travers ce document, le conseil municipal a voulu exprimer sa gratitude au chef de l’Etat, pour la création de la faculté de Médecine et de sciences pharmaceutiques de l’université de Dschang, à Dschang.
Naturellement, les conseillers ont invité le président Biya à se porter candidat à sa propre succession, tout en l’assurant plus que par le passé de leur soutien inamovible.
Roch Kenfack