PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DANS LA MENOUA :
Inauguration du marché bio sous le label "ProBio" le 6 juillet 2018.
Avec le soutien technico-financier des ONG Groupement d’appui pour le développement durable (GADD), au Cameroun, et Pain pour le monde, en Allemagne, les producteurs agro-sylvo-pastoraux bio de la Menoua vont inaugurer leur marché, le mois prochain.
Le jeudi 14 juin 2018, le Groupement d’appui pour le développement durable, GADD, a tenu un atelier dans la ville de Dschang, sur la "Validation des outils de fonctionnement du Système participatif de garantie, SPG, à mettre sur pied dans la Menoua."
Le travail mené autour de cette thématique a eu pour objectif, de permettre à des producteurs volontaires, de prouver que leurs productions à venir respectent les normes exigées, pour la commercialisation de produits labellisés biologiques.
Tout au long des travaux, les participants ont validés de manière participative les outils à développer et mettre en place, afin de porter le label SPG "ProBio". Selon Hervé Bouagnimbeck,
cadre d’appui de l’association "Pain pour le monde" auprès du GADD, facilitateur principal, « ces outils sont : la Fiche d’engagement ; le Formulaire d’adhésion et le Cahier des charges… »
Le premier de ces trois outils symbolise la volonté de l’adhérent à appartenir au SPG. Le deuxième retrace les pratiques habituelles du producteur, jusqu’à son entrée dans le SPG. Quant à lui, le dernier est le référentiel à partir duquel, le caractère bio ou non des pratiques des membres sera évalué.
Et pour les cas de non-conformité aux exigences du label SPG "ProBio", une large palette de mesures plus ou moins sévères a été prévue, selon le degré de gravité du manquement constaté. Au cours de cet atelier, la date d’inauguration du futur marché a été arrêtée au vendredi 6 juillet prochain, sur le site du stade de handball du Tennis club.
Le Conseil départemental seul est compétent pour l’attribution des certificats bio.
La répétition de cet événement se fera à une fréquence mensuelle, toujours le premier vendredi. Le processus de certification ouvert à tout adhérent potentiel a été résumé en cinq étapes : la formulation de la demande d’un opérateur donné, au Groupe local le plus proche de son exploitation ;
la transmission de cette demande par le Groupe local au Conseil départemental ; la visite de l’exploitation du candidat, par les membres du Groupe local ; l’avis du Groupe local sur l’attribution du certificat bio ; l’attribution du certificat bio et sa notification, par le Conseil départemental.
Cette dernière structure, le Conseil départemental, est composée des représentants des différents Groupes locaux, et du GADD. En réalité, la rencontre du 14 juin dernier a sonné tel un écho, à l’atelier de renforcement des capacités des producteurs agro-sylvo-pastoraux, que l’ONG GADD a précédemment organisé, en avril passé, sur le thème : "Agriculture et SPG", en vue de préparer les conditions de création et de pérennisation d’un marché bio, dans la Menoua.
Roch Kenfack