register

Le marché mensuel des produits biologiques de la Menoua a été inauguré.

PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE A DSCHANG :

 Le marché mensuel des produits biologiques de la Menoua a été inauguré.

 Organisé par l’ONG GADD, Groupement d’appui pour le développement durable, le marché des produits biologiques a été inauguré le 6 juillet 2018.

 Dans la matinée du vendredi 6 juillet 2018, Franck Arnaud Ze, adjoint d’arrondissement de Dschang, représentant le sous-préfet, indisponible, a présidé la cérémonie d’inauguration officielle du marché des produits, issus des pratiques agricoles biologiques, dans le département de la Menoua.

Délivrant son discours d’inauguration, monsieur le sous-préfet a observé que l’agriculture de la région de l’Ouest du Cameroun en général, et de la Menoua en particulier,

est caractérisée par un usage intensif et anarchique d’intrants agrochimiques de synthèse, avec des pesticides et des engrais en tête.

Continuant, il a émis un son d’espoir : « Cette situation occasionne dans les systèmes agricoles des risques, liés à la santé humaine et à l’environnement naturel. Il importe donc de proposer aux producteurs du département, tout comme aux responsables et décideurs locaux, d’embrasser des pratiques agricoles biologiques, en vue de protéger leur santé ainsi que l’environnement, pour pérenniser notre agriculture… »

Pour arriver au lancement effectif de cet événement, l’ONG GADD, "Groupement d’appui pour le développement durable", a organisé une série d’ateliers théoriques de renforcement des capacités des producteurs volontaires, complétés par des séances de travaux pratiques.

Ouverts aux opérateurs des sous-secteurs agro-sylvo-pastoraux, ces exercices faits en grandeur nature ont eu un seul but : créer les conditions de pérennisation d’un marché bio dans la Menoua. Et pour coller aux plus près des réalités de l’environnement, les producteurs ont eux-mêmes choisi de se retrouver mensuellement, le premier vendredi du mois.

Le GADD et la commune de Dschang arriveront-ils à pérenniser ce nouveau marché ?

Dans cette intention, le chef de terre leur a rappelé ce qu’ils savaient déjà : « Un défi immense vous est donc lancé, pour que tous les mois vous puissiez alimenter ce marché spécifique, afin de fidéliser et d’habituer le public à la consommation de produits biologiques, tout en contribuant à la promotion de l’économie locale… »

Pour parler proprement, les acteurs impliqués dans ce projet sont, selon les mots d’Hervé Bouagnimbeck, cadre d’appui de l’association allemande BROT, "Pain pour le monde" auprès du GADD, encore « en phase de conversion de l’agriculture conventionnelle à une agriculture biologique. La finalité de cette transition étant d’aller vers une utilisation d’intrants agricoles exclusivement naturels… »

Grâce à la collaboration de la commune de Dschang, le stade de handball situé face au palais de Justice de Dschang a été retenu, comme site de ce marché. Le Système participatif de garantie, SPG, mis sur pied est porté par le label "ProBio". Le processus de certification, toujours ouvert à tout adhérent volontaire, se résume en cinq étapes.

Et les maillons saillants de ce processus sont : l’avis du Groupe local d’appartenance, après visite de l’exploitation du candidat ; l’attribution du certificat bio et sa notification, par le Conseil départemental. Cette dernière structure est composée des représentants des différents Groupes locaux, et du GADD, le porteur du projet.

Roch Kenfack

Autres actualités

  • 1

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  commune de Dschang
  commune de Dschang
  2nd Ave and Urbanus

Keep in Touch

    

https://medicinafetalbarcelona.org/slot-gacor/ https://www.dilia.eu/rtp-slot-pragmatic/ https://www.pilipiuk.com/rtp-live/ https://redoriente.net/slot-deposit-dana/ https://joyme.io/demopgsoft https://www.fap.mil.pe/toto-macau/ https://www.pilipiuk.com/slot-demo/ https://heylink.me/rtp-live-gacor/