Dschang et le PDFVM à l’assaut d’une expertise avérée à Accra pour le Cameroun
25 April 2019 by Carlos de Bordeaux in Localisation des ODD et Planification territoriale
Christian MOMO, l’animateur de l’Agence municipale de l’Eau et de l’Energie de la commune de Dschang, dans une délégation camerounaise composée avec un représentant du PDFVM (Programme de Décentralisation FEICOM Villes Moyennes), prend part depuis hier à Accra au Ghana, au séminaire de formation de formateurs sur la localisation des objectifs de développement durable et la planification territoriale. Ce séminaire de trois jours s’inscrit dans le cadre d’un programme, fruit du partenariat entre UCLG Learning, l’Académie des gouvernements locaux africains (ALGA) de UCLG-Afrique et l’Institut municipal d’apprentissage de la municipalité d’Ethékwini à Durban, en Afrique du Sud. plus spécifiquement, le rendez-vous d’Accra vise à: «…créer un espace d’apprentissage, de partage et d’échange d’expériences et des meilleures pratiques afin d’améliorer le niveau de sensibilisation et de plaidoyer des acteurs locaux dans l’appropriation des ODD, le processus de localisation et les territoires; Planification; Proposer des stratégies et des outils facilitant la participation effective des gouvernements locaux et régionaux au processus de mise en œuvre des politiques, des plans et des stratégies permettant de réaliser les objectifs de développement durable…et…»
Plénière d’ouverture du séminaire
C’est la salle des séminaires de la GIMPA (Ghana Institute of Management and Public Administration) Executive Hostel d’Accra, qui a servi de cadre à la plénière d’ouverture du séminaire de formation des formateurs sur la localisation des ODDs et la planification territoriale. Le mot d’ouverture a été prononcé par le recteur de GIMPA. Se sont ensuite succédées les allocutions, du représentant des Cités et Gouvernements Locaux Unies d’Afrique (CGLU Afrique), du représentant de l’Académie des Gouvernements Locaux d’Afrique, et enfin du représentant l’Association Nationale des Autorités locales du Ghana. Les travaux proprement dits ont commencé par la présentation d’une part, de l’agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, et d’autre part, des missions et des méthodes du CGLU et de l’Institut Municipal pour l’Apprentissage d’Afrique du Sud (IMA). Les formateurs Geneviève Hartley (IMA) et Raphael Sedlitzky (CGLU) ont ensuite décliné le programme de la journée comme suit :
- Tournée de table de présentation des participants
- Exposé de chaque participant sur l’importance des ODD au quotidien dans leur travail et leur commune
- Communication sur le passage des OMD aux ODD
- Communication sur les 5 principes des ODD
- Communication sur la signification du processus de localisation des ODD et son importance
- Présentation des expériences de chaque pays (Ghana, Cameroun, Uganda, et Sierra Leone)
- Communication sur les méthodes de reporting et les acteurs des ODD.
La présentation camerounaise s’est faite en deux temps. La première a porté sur le Programme National de Formation aux Métiers de ville, et la seconde sur l’expérience de la commune de Dschang en matière d’eau, d’assainissement (ODD 6), d’énergie (ODD7), et de partenariat (ODD 17).
La journée s’est achevée à 17h par une visite de GIMPA qui accueille les travaux et loge les participants.
Le jour 2 du séminaire
Cette deuxième journée a essentiellement été celle du terrain. Les différents participants se sont mis à l’école de TEMA, une commune Ghanéenne dont les avancées en matière de localisation des objectifs de développement durable et la planification territoriale ne sont plus à démontrer. Rappelons que le Cameroun n’avait droit qu’à deux places garanties pour ce séminaire. La première est de droit revenue au PDFVM et Dschang a amplement mérité la deuxième en raison de ses nombreuses initiatives en respect quoique partiel des ODD. La présence de Christian MOMO à ce rendez-vous Ghanéen apportera à coup sûr un plus à la compréhension en locale de cette planification territoriale qui intègre et privilégie les ODD avec disponibilité des outils de suivi et d’évaluation. Une fois encore, Dschang aura de l’expertise à vendre aux autres collectivités du Cameroun pour un développement harmonieux, solidaire et durable pour tous.
Contexte
Il y a trois ans, les États membres des Nations Unies (ONU) ont adopté à l’unanimité le Programme de développement durable à l’horizon 2030, ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et ses 169 objectifs comme feuille de route pour les peuples, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Les gouvernements locaux et régionaux ont joué un rôle clé à cet égard, en particulier en ce qui concerne l’ODD 11 intitulé « Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables ».
La collaboration avec les gouvernements locaux et régionaux et d’autres sphères de la gouvernance publique, diverses composantes du secteur civil (citoyens, petites et moyennes entreprises (PME), entrepreneurs, organisations de base et autres acteurs et parties prenantes au niveau local) sera essentielle pour: la réalisation des ODD basés sur des approches participatives et inclusives qui ne laissent personne, ni aucune place, derrière.
Il est essentiel de susciter un sentiment d’appartenance des directeurs généraux locaux au niveau local et de veiller à ce que les communautés disposent des outils et des politiques nécessaires pour catalyser de nouvelles actions ODD innovantes sur le terrain. Nombre de ces acteurs et parties prenantes développent déjà des initiatives et des solutions SDG inspirantes au niveau local, mais ces solutions ne sont pas encore suffisamment connues, partagées, mises à l’échelle, dupliquées ou institutionnalisées pour maximiser l’impact. En outre, les gouvernements nationaux doivent mettre en place des environnements propices appropriés afin de maximiser le potentiel local de mise en œuvre des objectifs de développement durable, grâce à des partenariats et des mécanismes de financement solides à tous les niveaux de gouvernance. Une localisation efficace et efficiente est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable. La localisation est un processus qui place les autorités locales et leurs populations, les entreprises locales, les organisations locales et les autres acteurs et parties prenantes locaux au centre de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques en matière de développement durable. La localisation sera donc le seul moyen d’avoir un impact concret et positif sur la vie des personnes et le développement du territoire. Cela ancrera les ODD dans les pratiques au niveau local et impliquera la reconnaissance et la valorisation du leadership local afin d’encourager les dirigeants locaux à opérer un changement. En tant que tels, ce séminaire vise à doter les associations nationales de gouvernements locaux et régionaux, ainsi que les élus locaux et les responsables territoriaux, de la capacité de planifier, concevoir, surveiller, mesurer, rendre compte et vérifier leurs actions, afin que la mise en œuvre de ces agendas sont considérée comme fiable par les gouvernements nationaux et la communauté internationale.
Carlos de Bordeaux